Il faut chercher un E-SUV avec un meilleur rapport qualité-prix. Le nouveau JAC e-JS4 démocratise l'ère de l'électrique.

de Florian Schwab

Chaque révolution technologique donne naissance à ses pionniers. Il en va de même pour l'électromobilité, la méga-tendance actuelle dans le secteur automobile. Petit à petit, les limites du possible sont repoussées vers toujours plus de confort et de fonctionnalité. Ces dernières années, des progrès substantiels ont été réalisés au niveau de l'autonomie des charges de batterie, de l'infrastructure de recharge et de la durée de vie des batteries.

Il y a cinq ans, les véhicules purement électriques étaient encore exotiques. Aujourd'hui, les véhicules électriques puissants et silencieux font partie du paysage routier normal. Avec leur couple disponible dès l'arrêt, les voitures électriques démocratisent le luxe d'autrefois, à savoir l'accélération de pointe. Aux feux de signalisation, même une camionnette électrique fait pâle figure face à certaines voitures à essence.

Avec l'entreprise automobile chinoise JAC - qui se prononce phonétiquement comme le check anglais avec un J initial quelque peu adouci - un nouvel acteur fait désormais son apparition sur le marché suisse des véhicules électriques. Fondé il y a près de soixante ans, ce constructeur construit plus d'un million de véhicules par an.

Unetechnologie accessible

La performance pionnière de JAC consiste à rendre plus accessible la technologie électrique, qui reste comparativement relativement chère chez la concurrence. Avec un prix inférieur à 36 000 francs, le JAC e-JS4 pose de nouveaux jalons en matière de rentabilité pour les SUV électriques plus compacts. "Jusqu'à nouvel ordre, nous garantissons le prix de prévente de l'e-JS4 malgré l'augmentation des coûts d'importation. Nous voulons ainsi apporter notre contribution à une mobilité électrique abordable sur les routes suisses", explique-t-on chez l'importateur général Auto Kunz de Wohlen.

Les véhicules de la marque JAC sont disponibles soit directement auprès de l'importateur général, soit par le biais d'un réseau de concessionnaires très dense, composé de près de deux douzaines de concessionnaires automobiles dans toute la Suisse. Comme options de financement, Auto Kunz et quelques concessionnaires proposent également un abonnement automobile ou le "try & buy", révolutionnaire dans toute la Suisse : le client peut tester le SUV électrique pendant trois mois avant de décider de l'acheter, sans engagement.

En matière de technologie, le client ne doit pas faire de grands compromis malgré le prix attractif. La batterie d'une capacité de 65,7 kWh permet de parcourir jusqu'à 410 kilomètres. Grâce à la technologie moderne de recharge rapide, le SUV électrique peut être rechargé de 30 à 80 pour cent en moins de quarante minutes.

Le JAC génère 193 ch (142 kW) grâce à son moteur électrique. Même les amateurs de conduite sportive y trouveront leur compte : le plaisir de la conduite électrique à l'état pur. Le SUV de plus de 1,7 tonne passe de l'arrêt à 50 km/h en quatre secondes. Il dispose pour cela de 320 Newton-mètres, ce qui garantit une progression rapide.

La puissante fonction de récupération d'énergie, disponible en deux étapes, est particulièrement agréable. Dans son mode de fonctionnement le plus performant, elle augmente sensiblement l'autonomie, notamment en ville ou sur les trajets montagneux.

En termes d'équipement et de confort, l'e-JS4 se présente à la hauteur de son époque. Le cockpit est sobre, élégant et bien pensé. L'écran tactile aux dimensions généreuses joue un rôle clé dans la commande des nombreuses fonctions. La voiture communique sans problème avec Apple Car Play et Android Auto. La caméra de recul de série projette des images d'une grande netteté. Les matériaux utilisés dans l'habitacle donnent une impression de robustesse et de qualité. Les sièges en cuir confortables se révèlent ergonomiques et agréables, même sur les longs trajets. Rien ne claque ou ne fait du bruit dans le JAC e-JS4. Et les dimensions intérieures prédestinent le SUV électrique à la plupart des utilisations quotidiennes. Le coffre a une capacité volumineuse de 520 litres ou - lorsque la banquette arrière est rabattue - jusqu'à 1050 litres.

Aussi économique qu'écologique

L'ambition du constructeur était de répondre à tous les souhaits dès l'équipement de série. Un régulateur de vitesse en fait partie, tout comme un toit panoramique, une caméra à 360 degrés, la DAB+ et des sièges réglables en hauteur et chauffants électriquement. Pour le confort du client et l'efficacité des coûts, JAC renonce à un catalogue complexe d'accessoires supplémentaires. Seule la couleur peut être choisie librement ; pour le reste de l'équipement, la configuration de base est largement orientée vers l'état actuel de la technique et du confort.

Le JAC e-JS4 est particulièrement adapté aux jeunes familles et, en tant que garant électrique de la mobilité sans effort, à tous ceux dont le schéma de déplacement ne consiste pas à parcourir en permanence de longues distances. Grâce à une étiquette énergétique avec la note maximale "A", l'acquéreur du SUV électrique peut rouler en toute sécurité et se préparer à toutes les éventualités réglementaires. Grâce à sa tarification avantageuse pour le consommateur et à la préférence fiscale accordée aux voitures n'émettant pas de dioxyde de carbone, le JAC e-JS4 s'avère être une solution à la fois économique et écologique - tout en offrant un grand plaisir de conduite et un grand confort.

Le JAC e-JS4 est disponible en Suisse au prix catalogue de 35 989 francs. Plus d'informations sur l'offre de JAC sous www.jac-schweiz.ch