Déclaration de confidentialité

  1. Qui sommes-nous et de quoi s'agit-il ?

Nous sommes le Garage Auto Kunz AG, Bremgarterstrasse 75, 5610 Wohlen, et le responsable de ce site web. Il s'agit de notre déclaration de protection des données ("DSE"), dans laquelle nous vous fournissons, en tant que personne concernée, les informations nécessaires pour que vous puissiez faire valoir vos droits et pour vous garantir un traitement transparent des données.

Cette DSE constitue la base sur laquelle nous traitons toutes les données personnelles que nous recevons dans le cadre de votre utilisation et de votre interaction avec ce site web ou toute autre présence en ligne que nous gérons, y compris nos présences sur les médias sociaux ainsi que nos applications ("apps") (désignées collectivement par "site web").

Ce site web peut contenir des liens vers et depuis les sites web de nos réseaux de partenaires, partenaires publicitaires et sociétés affiliées. Si vous suivez un lien vers l'un de ces sites, veuillez noter qu'ils ont leur propre DSE et que nous ne pouvons pas être tenus pour responsables ou redevables de ceux-ci.

Cette DSE est datée du 31 août 2023. Nous nous réservons le droit de l'adapter à tout moment. La DSE publiée ici fait foi.

  1. Quelles sont les données personnelles que nous traitons à votre sujet, dans quel but et avec qui les partageons-nous ?

2.1 Lorsque vous visitez notre site web

Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont saisies sans votre intervention, comme en principe lors de chaque connexion à un serveur web, et sont enregistrées par nos soins jusqu'à leur suppression automatisée au bout de trois mois au maximum :

  • l'adresse IP de l'ordinateur demandeur,
  • le nom du propriétaire de la plage d'adresses IP (en général votre fournisseur d'accès à Internet),
  • la date et l'heure de l'accès,
  • la page web à partir de laquelle l'accès a eu lieu (Referrer URL), le cas échéant avec le mot de recherche utilisé,
  • le nom et l'URL du fichier consulté,
  • le code d'état (par exemple, message d'erreur),
  • le système d'exploitation de votre ordinateur,
  • le navigateur que vous utilisez (type, version et langue),
  • le protocole de transmission utilisé (par ex. HTTP/1.1).

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l'utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et de permettre l'optimisation de notre offre Internet ainsi qu'à des fins statistiques internes.

Pour ce faire, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis à des dispositions relatives à la protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.2 Si vous nous écrivez via le formulaire de contact

Ce site web vous permet de nous contacter via le formulaire de contact. Si vous décidez de nous contacter de cette manière, vous acceptez que nous traitions votre adresse e-mail, votre nom, votre prénom, votre titre, votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre proposition de rendez-vous et votre intérêt ainsi que le contenu de notre conversation dans le but de communiquer avec vous jusqu'à ce que nous soyons convaincus que vous êtes satisfaits, puis que nous archivions ou supprimions les données conformément aux exigences légales.

Pour la communication avec nous via le formulaire de contact, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis à des dispositions relatives à la protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.3 Si vous nous contactez par chat

Ce site web vous permet de nous contacter par chat. Si vous décidez de nous contacter de cette manière, vous acceptez que nous traitions votre nom, votre adresse e-mail, le cas échéant votre numéro de téléphone ainsi que le contenu de notre conversation afin de communiquer avec vous jusqu'à ce que nous soyons convaincus que vous êtes satisfaits, puis que nous archivions ou supprimions les données conformément aux dispositions légales.

Pour la communication avec nous via le chat, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis à des dispositions de protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.4 Si vous nous contactez par e-mail ou par téléphone

Si vous décidez de nous contacter par e-mail ou par téléphone, vous acceptez que nous traitions votre adresse e-mail, vos nom, prénom, titre, organisation le cas échéant, numéro de téléphone et proposition de rendez-vous le cas échéant, ainsi que le contenu de notre conversation dans le but de communiquer avec vous jusqu'à ce que nous soyons convaincus que vous êtes satisfaits, puis d'archiver ou de supprimer les données conformément aux dispositions légales.

Pour la communication avec nous par e-mail ou par téléphone, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis à des dispositions de protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.5 Si vous achetez nos biens ou services en ligne

Pour obtenir nos marchandises ou services payants, il faut que vous ou votre organisation concluez un contrat avec nous. Pour ce faire, nous avons besoin de données telles que le nom, le prénom, l'adresse e-mail, l'adresse, la date de naissance, le mode de paiement, le cas échéant l'organisation et le numéro de téléphone ainsi que l'adresse de livraison et l'adresse de facturation. Cela nous permet d'une part de vérifier et, le cas échéant, d'établir une relation client avec vous ou votre organisation. D'autre part, cela nous permet par la suite de fournir les prestations de services ou les livraisons de marchandises souhaitées par vous ou votre organisation en vue de l'exécution du contrat. Nous conserverons tout cela conformément aux dispositions légales. Nous nous réservons le droit, après votre achat en tant que client existant, de vous informer par e-mail de nos offres concernant des marchandises ou des services similaires à ceux que vous avez déjà achetés, de vous inviter à des événements ou de vous demander de nous évaluer et d'évaluer nos prestations, si vous ne vous y opposez pas. En outre, nous analysons le comportement d'achat de nos clients existants de manière individuelle et segmentée afin d'adapter notre offre à la demande ainsi pronostiquée. Cela inclut l'utilisation à des fins publicitaires sur les médias sociaux (par ex. pour les campagnes Lookalike Audience). Si vous utilisez votre compte client pour vos achats, nous attribuons vos transactions à ce compte.

Pour l'exécution du contrat, la livraison, le contrôle de solvabilité, l'analyse, la communication, le paiement par facture et par carte, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis à des dispositions relatives à la protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et obligés par contrat à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

  • Datatrans AG, Suisse, fournisseur de la fonction de paiement en ligne, https://www.datatrans.ch/de/datenschutzbestimmungen/#datenerfassung-bei-kunden
  • GCS Schweiz AG, Suisse, CRM et fournisseur de données
  • Websamurai AG, Suisse, agence web, https://www.websamurai.ch/datenschutzerklaerung/
2.6 Si vous devenez notre client hors ligne

Pour devenir notre client, il faut que vous ou votre organisation concluez un contrat avec nous. Pour cela, nous avons besoin de données telles que le nom, le prénom, la civilité, l'adresse, le cas échéant l'organisation, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, l'adresse de livraison, l'adresse de facturation et le mode de paiement. Cela nous permet d'une part de vérifier et, le cas échéant, d'établir une relation client avec vous ou votre organisation. D'autre part, cela nous permet par la suite de fournir les prestations de service ou les livraisons de marchandises souhaitées par vous ou votre organisation aux fins de l'exécution du contrat. En outre, nous créons un fichier vous concernant ou concernant votre organisation, dans lequel figurent vos coordonnées, le travail effectué, les transactions, les communications, les documents créés ou reçus, le temps passé ainsi que des informations pour la facturation et la comptabilité. Nous conserverons tout cela conformément aux exigences légales. Nous nous réservons le droit, après votre achat en tant que client existant, de vous informer par e-mail de nos offres de biens ou de services similaires à ceux que vous avez déjà achetés, de vous inviter à des événements ou de vous demander de nous évaluer et d'évaluer nos prestations, sauf si vous refusez (pour plus d'informations sur notre newsletter, veuillez consulter le chapitre correspondant).

2.7 Si vous vous abonnez à notre newsletter

Si vous décidez de vous abonner à notre newsletter, vous acceptez que nous traitions votre adresse e-mail, votre nom, votre prénom, votre titre ainsi que votre interaction avec notre newsletter afin de vous envoyer notre newsletter par e-mail, d'en assurer la réception et d'améliorer éventuellement notre offre en fonction de votre interaction. Cela inclut l'utilisation à d'autres fins publicitaires sur les médias sociaux (par ex. pour des campagnes d'audience similaires). Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment via les options indiquées dans la newsletter elle-même, avec effet pour l'avenir.

Pour la création, l'envoi, la confirmation de réception et le suivi des interactions de notre newsletter, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis à des dispositions relatives à la protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

  • ActiveCampaign Ireland Limited, Irlande, fournisseur de solutions de newsletter, https://www.activecampaign.com/de/legal
  • GCS Schweiz AG, Suisse, CRM et fournisseur de données
  • Websamurai AG, Suisse, agence web, https://www.websamurai.ch/datenschutzerklaerung/
2.8 Si vous réservez un rendez-vous en ligne chez nous

Si vous décidez de réserver un rendez-vous en ligne chez nous, vous acceptez que nous traitions votre adresse e-mail, vos nom, prénom, numéro de téléphone et proposition de rendez-vous ainsi que le contenu de notre conversation afin de communiquer avec vous jusqu'à ce que nous soyons convaincus que vous êtes satisfaits, et que nous archivions ensuite les données conformément aux dispositions légales. Nous nous réservons le droit, après votre achat en tant que client existant, de vous informer par e-mail de nos offres concernant des marchandises ou des services similaires à ceux que vous avez déjà achetés, de vous inviter à des événements ou de vous demander de nous évaluer et d'évaluer notre prestation, si vous ne vous y opposez pas (pour plus d'informations sur notre newsletter, veuillez consulter le chapitre correspondant).

Pour la mise à disposition et l'exploitation de notre solution de réservation de rendez-vous en ligne, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis aux dispositions relatives à la protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.9 Si vous postulez à un emploi chez nous

Si vous postulez à un emploi chez nous, vous consentez à ce que nous traitions votre adresse e-mail, vos nom, prénom, titre, adresse, toutes les données de votre CV, vos diplômes et certificats, vos références, et toutes les autres données et lettres que vous nous transmettez pour votre candidature, afin d'examiner votre candidature, de communiquer avec vous à ce sujet et, le cas échéant, de contacter vos références. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Si votre candidature n'est pas retenue, nous supprimons vos documents au bout d'un an au plus tard. Pour la communication par e-mail et par téléphone, le chapitre correspondant de cette DSE s'applique.

2.10 Si vous suivez notre présence sur les médias sociaux

Si vous décidez de suivre notre présence sur les médias sociaux et, le cas échéant, de communiquer avec nous par ce biais, vous acceptez que nous traitions votre nom d'utilisateur pour gérer et analyser nos followers (y compris à des fins publicitaires) ainsi que le contenu d'une éventuelle interaction avec nous ou nos contenus. Vous pouvez quitter notre présence à tout moment avec effet pour l'avenir.

Nous sommes responsables de l'exploitation d'une telle présence avec l'exploitant de la plate-forme concernée : nous pour le traitement de vos données comme décrit ci-dessus, l'exploitant de la plate-forme pour le traitement de vos données conformément à l'accord de participation entre vous et l'exploitant de la plate-forme lui-même.

Nous sommes présents sur les médias sociaux suivants (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.11 Si vous ouvrez un compte client chez nous en tant que commerçant

Pour utiliser certains de nos services, vous pouvez ouvrir un compte en tant que commerçant. Pour ce faire, nous avons besoin de vos données personnelles, faute de quoi nous ne pourrons pas ouvrir de compte pour vous ni vous fournir nos services.

La création et l'utilisation ultérieure d'un compte se font sur une base volontaire. Nous avons besoin à cet effet de vos nom, prénom, titre, le cas échéant organisation et numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail. Nous traitons ensuite la date et la durée de votre inscription, vos paramètres et préférences de compte, votre interaction avec le site web, l'utilisation des services ainsi que la création et la gestion de votre compte client, y compris la prise de contact à ce sujet.

Si vous disposez d'un compte, vous êtes libre de saisir dans votre profil des informations supplémentaires vous concernant, par exemple votre photo, que vous pouvez également supprimer.

Nous traitons ces données de compte jusqu'à ce que vous supprimiez votre compte, puis nous les archivons tant que nous y sommes contraints par la loi ou par contrat. Les éléments des données de compte que nous ne sommes pas tenus d'archiver sont anonymisés ou supprimés à des fins d'analyse statistique.

Pour l'établissement et la gestion des comptes clients, nous sommes soutenus par nos partenaires, qui sont eux-mêmes soumis aux dispositions relatives à la protection des données, que nous avons soigneusement sélectionnés et qui se sont engagés contractuellement à respecter la protection des données, notamment en ce qui concerne la sécurité des données.

Il s'agit de (avec des liens vers leurs DSE respectifs) :

2.12 Lorsque le traitement de vos données est prescrit par la loi

Si vous choisissez l'option leasing, nous sommes tenus, en vertu des lois sur la protection des consommateurs, d'enregistrer vos données personnelles conformément au formulaire de demande de leasing à des fins de prévention du surendettement et de les partager avec le fournisseur de leasing afin que le partenaire de leasing puisse, d'une part, respecter ses obligations légales et, d'autre part, vérifier votre demande de leasing et l'accepter le cas échéant. Nous conserverons ces données comme le prescrit la loi et les archiverons ou les effacerons ensuite.

2.13 Si vous faites un essai chez nous

Si vous décidez de réserver un essai routier chez nous, vous acceptez que nous fassions une copie de votre permis de conduire et que nous traitions ces données ainsi que votre adresse e-mail, votre adresse et votre numéro de téléphone pour convenir et réaliser l'essai routier ainsi que pour la communication y afférente. Ensuite, les données seront archivées conformément aux dispositions légales. Nous nous réservons le droit, après votre achat en tant que client existant, de vous informer par e-mail de nos offres concernant des biens ou services similaires à ceux que vous avez déjà achetés, de vous inviter à des événements ou de vous demander de nous évaluer, nous et nos prestations, si vous ne vous y opposez pas (pour plus d'informations sur notre newsletter, veuillez consulter le chapitre correspondant).

  1. Quelles technologies de quels tiers avons-nous intégrées ?

Nous utilisons différentes technologies de (autres) fournisseurs tiers sur notre site web, par exemple pour l'analyse, la segmentation, le marketing, l'intégration des médias sociaux, la sécurité, la présentation des médias, l'intégration CRM, etc. Ceux-ci expliquent dans leur DSE respectif quelles données ils traitent et à quelles fins, pendant combien de temps, avec qui ils les partagent, quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer. Le cas échéant, vous pouvez refuser ce traitement, auquel cas nous mettons à votre disposition les liens correspondants ci-dessous. Vous pouvez également configurer votre navigateur Internet de manière à empêcher l'enregistrement de cookies sur votre appareil ou l'utilisation de technologies de suivi, par exemple. Vous pouvez procéder à ces réglages et les gérer dans votre navigateur Internet, selon le fournisseur, sous Paramètres de confidentialité, Sécurité ou Protection des données.

Ces fournisseurs tiers sont (avec des liens vers leurs DSE respectifs et, le cas échéant, des possibilités d'opt-out) :

  1. Est-ce que nous communiquons vos données personnelles à l'étranger ?

Nous travaillons avec différents partenaires en Allemagne et à l'étranger (voir ci-dessus). En principe, ceux-ci se trouvent dans des pays qui présentent un niveau de protection des données adéquat. Si la communication dans certains pays nécessite une protection supplémentaire, nous l'assurons en convenant avec de tels partenaires de clauses de protection standard des données approuvées par les autorités ou en nous appuyant sur l'autocertification de tels partenaires dans le cadre des accords correspondants.

  1. Quels sont vos droits à notre égard ?

Vous avez le droit

  • nous demander des informations sur vos données personnelles, leur rectification ou leur suppression ;
  • de nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles, en particulier de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing ; et
  • nous demander de mettre à votre disposition ou à celle d'une personne physique ou morale que vous avez mandatée un fichier numérique de vos données personnelles (portabilité des données).

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement au traitement de vos données personnelles aux fins indiquées, avec effet pour l'avenir.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente (Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence).

  1. Comment pouvez-vous exercer vos droits à notre égard ?

Pour toute question relative à cette DSE ou à l'exercice de vos droits, nous vous prions de nous contacter par écrit soit par voie postale (voir ci-dessus), soit par e-mail comme suit : datenschutz@autokunz.ch.