L'e-mobilité prend de plus en plus d'ampleur - et attire aussi de nouveaux fournisseurs. Les fabricants connus en Suisse doivent compter avec une nouvelle concurrence. De plus en plus souvent en provenance de Chine. L'un des premiers représentants est JAC, qui propose avec l'e-JS4 un SUV compact électrique.

Pendant longtemps, nos voitures venaient d'Europe, voire des États-Unis. C'est Toyota qui a ouvert les horizons en 1967 en lançant son produit sur le marché suisse. Encore regardées d'un œil plutôt critique au début, les nouvelles voitures japonaises ont rapidement connu une popularité croissante. Au bout de cinq ans, Toyota occupait déjà la quatrième place dans les statistiques de vente en Suisse. On s'est vite rendu compte que les Japonais n'étaient pas seulement fiables, mais qu'ils offraient - et offrent toujours - tout simplement beaucoup de voitures pour un prix raisonnable. Toyota a donc certainement fait œuvre de pionnier, a donné une image positive des voitures asiatiques et a ouvert la voie à d'autres fournisseurs. Les voitures japonaises font désormais partie intégrante du paysage routier et des marques coréennes se sont également établies avec Kia, Hyundai et Genesis.

Nouveaux venus de Chine

Le marché automobile chinois est gigantesque. 23,6 millions de véhicules neufs ont été vendus en 2022. 6,5 millions d'entre elles sont purement électriques ou hybrides plug-in. Près de la moitié des ventes en Chine sont le fait de marques nationales. Des constructeurs que l'on ne connaît généralement pas en Europe. Pour l'instant. Car de plus en plus de marques se lancent sur le marché européen et suisse. Dans les segments de prix les plus chers, il faudra certainement du temps pour concurrencer les fabricants établis, principalement allemands. Mais dans le secteur plus abordable, où les clients sont plus attentifs au prix, les voitures chinoises pourraient devenir une alternative sérieuse.

L'importateur privé Auto Kunz AG à Wohlen est un pionnier lorsqu'il s'agit de voitures chinoises en Suisse. En 2019 déjà, une première voiture électrique chinoise, la JAC e-S2, était chez le concessionnaire - pour moins de 30 000 francs. JAC est actif en Chine depuis 1964 déjà, gère une coentreprise avec Volkswagen (Chine) et dispose d'une gamme qui va de la petite voiture au camion. Plus de 500 000 voitures par an.

Palette électrique en Suisse

Le JAC e-S2, qui a marqué le début de la marque en Suisse, n'est plus disponible. Avec l'e-JS4, un crossover électrique de 4,41 mètres de long a récemment suivi, offrant 410 kilomètres d'autonomie selon la norme WLTP - et disponible à partir de 35 989 francs. Avec l'e-JS1, l'offre de JAC en Suisse sera complétée vers le bas à partir de novembre. La petite voiture offre une autonomie normalisée de 330 kilomètres pour 17 989 francs. Cela fait de cette voiture électrique, qui peut atteindre 105 km/h au maximum, la voiture électrique la moins chère de Suisse !

Texte : Philipp Aeberli