Sa conclusion : "La voiture a dépassé les valeurs prévues".

Il faut avouer que le projet de test de Felix Egolf, le Swiss Hypermiler, nous a rendus nerveux. Il voulait conduire notre véhicule urbain jusqu'à la batterie zéro et ainsi tester complètement notre promesse de 330 km d'autonomie.

Sa consommation de test était de 9,3 kWh aux 100 km, soit environ 20 % de moins que la valeur WLTP officielle. Son itinéraire de test était de 321,2 km et comprenait notamment le col du Brünig.

Au retour à Wohlen, il restait encore 5 % de capacité de batterie, ce qui signifie que Felix aurait parcouru un total de 337,6 km avec notre JAC e-JS1. Voici son rapport de test :

C'est le JAC eJS1 ! Jamais entendu parler ?

C'est la voiture électrique dont le 'kilomètre d'autonomie' est de loin le plus avantageux - du moins en Suisse.

La JAC eJS1 n'est définitivement pas 'seulement' une voiture de ville. Au contraire : cette voiture permet de faire de l'électricité et ce, assez loin et à un tarif économique. Ce n'est tout simplement pas une voiture pour les impatients. A 'right lane cruiser', diraient les Américains. Dans les agglomérations, on peut s'épargner de grosses amendes en sélectionnant le mode Long Range et limiter la vitesse à 65 km/h environ. Ce n'est pas la puissance qui est limitée, mais uniquement la vitesse maximale. Si l'on arrive sur une route nationale, il suffit de passer en mode économique. D'accord, avec 61 CV, il devrait être possible de rouler à 120 km/h (le JAC eJS1 est limité à la vitesse des autocars...).

Pour 17'900 francs, on a une petite voiture bien équipée dont le comportement routier est très correct. J'ai été agréablement surpris par cette petite voiture électrique.