Pour moins de 18'000 francs, le constructeur chinois JAC propose la voiture électrique la moins chère actuellement sur le marché suisse des voitures neuves. Mais qu'offre la e-JS1 entièrement électrique ? Blick a testé cette voiture économique.

Plus longues, plus lourdes, plus larges : un coup d'œil sur les routes suisses montre que les grosses voitures jouissent chez nous d'une grande popularité. Pourtant, elles sont particulièrement peu pratiques en ville, où les rues sont nombreuses et étroites et les places de stationnement peu nombreuses. Et les acheteurs suisses continuent de préférer les modèles à combustion, soi-disant moins chers, aux modèles électriques plus onéreux (également intéressant : ce qui retient les Suisses d'acheter une voiture électrique). Pourtant, il existe déjà un large choix de véhicules électriques bon marché sur le marché. La JAC e-JS1 vient d'entrer dans la danse : avec un prix à partir de 17'689 francs, elle est actuellement la voiture électrique la moins chère de Suisse. Mais que peut faire cette petite voiture électrique made in China ? Blick l'a testé !

Avant de partir

Conduire sur l'autoroute, il n'aime pas trop ça, nous dit-on déjà lors de la prise en charge chez l'importateur Auto Kunz à Wohlen AG. L'e-JS1 peint en rose se sent nettement plus à l'aise en ville. Rien d'étonnant à cela : avec ses 3,65 mètres de long, la JAC e-JS1 fait partie des plus petites voitures du marché et rivalise avec des modèles comme la Dacia Spring ou la Fiat 500e. À l'intérieur, pas de fioritures, mais beaucoup de plastique dur. Mais à notre goût, l'aspect est plutôt agréable. Au milieu du tableau de bord, nous regardons un écran d'infodivertissement qui peut être connecté via Apple Carplay ou Android Auto. Comme la radio DAB n'est pas disponible d'origine, Auto Kunz l'installe lui-même, comme tous les JAC.