Avec sa première au salon Auto Zürich, la petite voiture JAC e-JS1 devient la voiture électrique la moins chère de Suisse. D'autres constructeurs chinois cherchent également à attirer les projecteurs sur le plus grand salon automobile de Suisse. Nous vous présentons ces nouveaux acteurs.

Jusqu'à présent, les petites voitures électriques abordables sont rares sur le marché. Mais cela va changer dans un avenir proche : ce printemps, VW a présenté l'ID. 2all a présenté l'étude d'une petite voiture électrique qui devrait être lancée en 2025 pour moins de 25'000 francs. Dès le printemps 2024, Citroën mettra sur la route la ë-C3 qui vient d'être dévoilée : comme son célèbre aïeul, la "petite voiture électrique" devrait faire entrer la mobilité de base dans l'ère de l'électricité et parcourir jusqu'à 320 kilomètres pour moins de 25'000 francs. D'autres marques de la maison mère Stellantis veulent bientôt suivre le mouvement avec des véhicules électriques bon marché : Ainsi, Fiat veut également ramener la Panda, abandonnée l'année dernière, à partir de 2024 - électrique et abordable.

Les constructeurs automobiles européens feraient bien de lancer rapidement leurs voitures à petit budget sur le marché. En effet, de plus en plus de constructeurs chinois arrivent sur le marché avec des voitures électriques modernes qui n'ont plus à se cacher des fournisseurs locaux en termes de technique et de qualité et qui les dépassent parfois nettement en termes de prix. Plusieurs nouveaux modèles chinois fêtent leur première suisse au salon Auto Zürich qui se tient actuellement (voir encadré).

Mini-Stromer pour moins de 20'000 francs

En premier lieu, la JAC e-JS1, visible pour la première fois en Europe, qui, avec un prix d'appel à partir de 17'989 francs, détrône la Dacia Spring du trône de la voiture électrique la moins chère de Suisse jusqu'à présent. La petite voiture électrique de 3,65 mètres de long et d'à peine 1200 kilos, importée en Suisse par Auto Kunz comme le SUV compact e-JS4, doit pouvoir parcourir environ 300 kilomètres avec sa batterie de 31 kilowattheures (kWh). Le Citystromer est propulsé par un moteur électrique de 61 ch (45 kW) et 150 Nm. La JAC e-JS1 sera disponible chez les concessionnaires à partir de novembre.

Le modèle Dyo du fournisseur Elaris, lui aussi inconnu jusqu'à présent, est encore une fois plus petit que le JAC. Ce véhicule à deux places de seulement 2,87 mètres de long, qui fête sa première suisse à l'Auto Zürich, est principalement conçu pour la ville, pèse moins d'une tonne et atteint une vitesse de pointe de 110 km/h. Il est équipé d'un moteur électrique et d'une boîte à gants. Sa batterie de 30 kWh doit permettre une autonomie comprise entre 230 et 275 kilomètres. Le prix de la mini-voiture électrique commence à 19 990 francs. Le SUV électrique Beo de 4,70 mètres de long, également présenté par Elaris dans les halles d'exposition de Zurich, se présente de manière nettement plus adulte et agréable. Le Beo démarre à 39'990 francs.

La Chine peut aussi être luxueuse

La Mifa 9 de Maxus, qualifiée de navette électrique haut de gamme, fête une autre première suisse. Ce van de luxe de 5,27 mètres de long peut accueillir jusqu'à huit passagers et peut parcourir jusqu'à 440 kilomètres avec une seule charge de batterie (90 kWh). La charge s'effectue avec un maximum de 120 kW sur un chargeur rapide DC, la propulsion de la Mifa 9 est assurée par un moteur électrique de 245 ch (180 kW) sur l'essieu avant. Les prix de la navette électrique de luxe commencent à partir de 65'900 francs.

Le Voyah Free pourrait également devenir un véritable concurrent pour les constructeurs locaux. Le grand et luxueux SUV électrique du constructeur automobile Dongfeng convainc par son design agréable et sa puissance : avec ses 489 ch (360 kW) et 720 Nm, le nouveau venu accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes ! Grâce à sa méga-batterie (106 kWh), la Free peut parcourir jusqu'à 500 kilomètres. Mais son prix, 69'990 francs, se situe lui aussi dans le segment premium.

Pour la troisième fois déjà, le constructeur chinois indépendant Aiways est présent à l'Auto Zürich. Le SUV coupé U6 partage la technologie avec le SUV compact U5, également disponible, et est entraîné par un moteur électrique de 218 ch (160 kW) et 315 Nm sur l'essieu avant. La batterie de 63 kWh devrait permettre de parcourir environ 400 kilomètres. Les prix du dynamique Aiway U6 commencent à partir de 48'990 francs.

texte : Andreas Engel