La demande de voitures électriques a récemment baissé en Suisse, comme le rapporte le "Tagesanzeiger". Cela a entraîné une réaction des concessionnaires automobiles : Ils proposent de plus en plus de rabais et de réductions de prix afin de stimuler les ventes. En effet, depuis le début de l'année, toutes les voitures électriques sont soumises à une taxe automobile de 4 pour cent du prix d'importation, ce qui supprime l'exonération fiscale dont bénéficiait jusqu'ici l'électromobilité. Malgré la rupture de la tendance à la hausse des parts de marché des voitures électriques en janvier, les concessionnaires réagissent en proposant des offres attractives pour stimuler les ventes.

Certaines marques ont baissé leurs prix catalogue pour les modèles électriques jusqu'à plusieurs milliers de francs. Cette politique de prix est soutenue par l'amélioration de la situation en matière de livraison et par une concurrence plus intense qui pourrait encore faire baisser les prix. Si les avis divergent quant à l'imminence d'une bataille de rabais, il est clair que le prix reste un facteur décisif pour l'achat d'une voiture électrique. L'évolution des prix des matières premières et l'intensification de la concurrence, notamment de la part de nouveaux concurrents chinois, pourraient rendre les voitures électriques encore moins chères.

Stephan Jäggi, de l'Association des concessionnaires automobiles indépendants, déclare à ce sujet : "Les nouveaux produits valorisent le marché". Le modèle e-JS1 du constructeur automobile chinois JAC en est un exemple. Il permet d'accéder à la mobilité électrique pour moins de 17'000 francs. Cela souligne le rôle de JAC en tant qu'acteur important du marché de l'électromobilité abordable en Suisse.