La fonction de recharge rapide (CCS) coûte 1000 francs supplémentaires. Pour le reste, il n'y a pas de supplément : L'équipement complet du JAC e-JS1 va de soi.

 

Une mobilité avantageuse est aussi possible en électrique. C'est ce que montre le JAC e-JS1 à partir de 16 989 francs.

 

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C'est justement pour une petite voiture qu'une propulsion électrique est une chose judicieuse. En effet, les petites voitures circulent souvent dans les zones urbaines. Elles n'y parcourent généralement que de courtes distances et restent souvent longtemps sur le parking. Les réserves habituelles à l'encontre des voitures électriques, à savoir l'autonomie et la durée de charge, ne jouent donc ici aucun rôle dans de nombreuses applications. Mais il y a tout de même un point qui s'oppose encore souvent à la propulsion électrique dans les petites voitures : le coût.

Certes, grâce à une technique nécessitant peu d'entretien, à une excellente efficacité et à des prix de l'énergie bas, les coûts d'exploitation et d'entretien des véhicules électriques sont sans concurrence. Mais cela ne s'avère payant qu'au fil du temps. Il y a d'abord l'obstacle du prix d'achat. Celui-ci est généralement plus élevé pour les modèles électriques que pour les voitures à essence. Un point important à ne pas négliger, surtout pour les petites voitures bon marché, où le prix joue souvent un rôle décisif lors de l'achat.

Jusqu'à maintenant. Car le constructeur chinois JAC s'est justement penché sur ce problème. Pour répondre à la question d'une petite voiture électrique abordable, la JAC e-JS1 arrive en Suisse. JAC compte parmi les principaux fournisseurs chinois de voitures électriques et a déjà acquis un grand savoir-faire dans ce domaine. Le groupe VW détient 75% des parts d'une joint-venture avec JAC.

L'e-JS1 est le nouveau modèle d'entrée de gamme de la marque et est également disponible en Suisse grâce à quelques importateurs, comme Lack Autotechnik GmbH à Gunzgen. Avec seulement 3,65 mètres de long et 1,67 mètre de large, le JAC est extrêmement compact et se glisse dans n'importe quelle place de parking sans avoir à tourner. C'est un véritable avantage, notamment en ville et dans les parkings étroits. Malgré cela, il offre de la place pour cinq personnes et un coffre qui peut accueillir une grosse semaine de courses. Elle est donc parfaitement équipée pour le quotidien en ville et dans les agglomérations. Même en ce qui concerne l'autonomie.

Dans le cycle de mesure WLTP, il est possible de parcourir jusqu'à 330 kilomètres en mode "Long Range". Cela suffit amplement pour le quotidien - en Suisse, on parcourt en moyenne 30 kilomètres par personne et par jour en voiture. Si, malgré tout, le courant vient à manquer en cours de route, l'e-JS1 peut être équipée en option d'une fonction de recharge rapide. La batterie est ainsi rechargée de 30 à 80% en 30 minutes seulement.

De plus, la petite voiture est déjà équipée de série de tout ce qu'il faut pour le quotidien : un système à écran tactile qui intègre le smartphone via Android Auto et Apple CarPlay, des capteurs de stationnement et une caméra de recul ainsi que l'ESP et l'ABS.

Le régulateur de vitesse et le kit mains libres sont de la partie, tout comme la climatisation. En bref : rien ne manque. Pas même de puissance : 61 CV pour un poids à vide de moins de 1,2 tonne. JAC propose tout cela à partir de 16 989 francs. (vred)

Corrigenda de JAC Suisse :

Le groupe VW détient 75% de la joint-venture avec JAC. (Volkswagen AG détient 75% de la joint-venture "Volkswagen (Anhui) Automotive Company Limited" avec JAC par le biais de Volkswagen (China) Investment Co. LTD).

Lack Autotechnik GmbH à Gunzgen est un concessionnaire. L'importateur général est la société Garage Auto Kunz AG à Wohlen.